• Gisèle BERTHIER - De la peinture à la sculpture, une créatrice dans l'âme...

    Intéressée dès son plus jeune âge par les arts créatifs, (dessin, découpage-collage, peinture, travaux manuels…) Gisèle s'est laissée guider au fil des années par ses envies, suivant des cours de dessin ou peinture, effectuant des stages, apprenant aussi beaucoup d'elle-même en restant toujours proche de la nature et à son écoute.
    Sa peinture calme et sereine reflète cette observation des saisons (ciels bleus ou tourmentés, arbres en toute saison, paysages de neige, labours ou champs exultants, fleurs…) L’utilisation des couteaux à peindre permet une spontanéité du geste et l’évasion devant les aplats colorés, des lignes de fuite à l’ horizon…

    Primée dans plusieurs expos : Tournus (71): prix du thème, Jujurieux (01): médaille d’argent pour l’ensemble des tableaux exposés

     Gisèle BERTHIER                                                           Gisèle BERTHIER - De la peinture à la sculpture, une créatrice dans l'âme...

     

     

                                           

    Gisèle BERTHIER - De la peinture à la sculpture, une créatrice dans l'âme...Gisèle BERTHIER - De la peinture à la sculpture, une créatrice dans l'âme...

     

     

                                                      

     Ces dernières années, marquées d’évènements douloureux dans sa vie personnelle, ont été un tournant dans son expression artistique. La peinture reste, pour l’instant dans sa tête et son cœur, et il y aura sans doute un nouveau printemps pour la faire éclore !
                              
    Gisèle BERTHIER

     

     

    Sa violence intérieure lui a fait prendre conscience de la nécessité de "taper" sur la pierre, le bois, la terre pour l’extérioriser… et l’exorciser ! C’est donc dans la 3D qu'elle s’exprime actuellement dans ses créations. Le monde animalier est très présent, surtout les bêtes à cornes –découverte de proximité lors d’une transhumance- et d’autres animaux en péril qu’il ne faut pas oublier : le singe, l’éléphant, les animaux de la banquise..Par ailleurs, Gisèle estime très important de transposer dans la matière l’actualité brûlante: Lampedusa, le Mur, Damas à peine défiguré… pour réveiller les consciences endormies par les journaux télévisés.

    Gisèle BERTHIER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Certaines de ses créations ont été primées au salon du G.A.B. où elles ont été exposées en primeur : Une idée derrière la tête : prix Vivenot 2011 encourageant les sculpteurs débutants, La Chrysalide: prix de la créativité 2013.

     

    Gisèle BERTHIER